top of page

Psaume 42 de David

Chapitre 8

2. Les Celtes avaient reconnu en Cernunnos le plus puissant des Dieux. Qui, en voyant un cerf, reste aveugle à cette magie d'être face à un phénomène extraordinairement beau, grand, puissant, harmonieux, parfaitement en lien avec cette création du monde par un Dieu magnifiquement inspiré ? Ne suis-je pas une biche blanche que l'on a tué. N'est-ce pas mon âme dans le cerf blanc ?

4. Je vivrai, plus forte que le cerf, plus grande que l'élan, je serai plus sauvage que la biche et beaucoup moins chétive que le faon. Je ne tomberai pas sous le feu des balles et je ne craindrai pas d'affronter les chasseurs. C'est moi qui chasserai l'homme de nos forêts parce que je leur apprendrai à connaître le prix et le poids de mon âme. Je les éduquerai comme un vieux cerf éduque les daguets au combat. Je les ferai fuir de honte de n'être que des hommes.

1. Je n'ai plus peur de la mort, car au fond de moi, une partie de mon être a déjà été tué. Après avoir été traquée, je pense, de toutes mes forces, comme l'expecto patronum d'Harry Potter. Je me concentre sur la lumière qui anime mon souffle, je me détache de la vie pour sublimer l'énergie avec laquelle je cherche à m'élever au dessus des mortels. Les serpents sont mortels, et comme eux, les chasseurs nous injectent leurs venins, mais à l'époque médiévale, le cerf blanc représentait le Christ, il piétinait le diable serpent. Je ferai pareil, comme dans le psaume 42 de David, j'irai à Dieu pour rejoindre le Paradis où règnent les animaux de la création.

3. De tous les temps, les hommes ont cherché à nous ressembler. Ils se sont parés de nos ramures pour habiller leurs têtes vides. N'entendez-vous pas le brame de cette biche qui sur deux pattes, s'étire comme une limace ? Quelle grâce saurait nous ressembler si ce n'est pour inspirer de la magie, celle des bois, celle des brumes, celle des vents doux et légers de la jeunesse des jours heureux?

 

Comme l'infante se marie, j'irai à Dieu pour l'épouser. Je m'unirai à lui pour ne faire qu'un. J'acoucherai de l'ordre universel avec lequel j'apporterai la foi. Je serai poète, savante, érudie. Je porterai le vair comme d'autres font des rimes et j'ondulerai comme les fleuves en colère, pour faire tonner les tourbillons de l'aire nouvelle qui fait gonffler la houle des océans. Je soulèverai les vents et j'allumerai tous les éclairs en consumant ce feu intérieur qui est plein de mon amour.

http://www.cyber-contact.com/tehil42.html

 

Le cerf a différentes significations :

- le cerf blanc, dans l’iconographie médiévale, représente le Christ ou son envoyé. Le Christ en croix est apparu entre les bois d'un cerf à saint Eustache et à saint Hubert.

- Le cerf qui boit à la fontaine symbolise les chrétiens qui sont issus de toutes les nations et qui, assoiffés, accourent aux sources de la vérité chrétienne.

- Le cerf figure souvent dans les scènes bibliques, au Paradis, parmi les animaux de la Création dans l'Arche de Noé.

- le cerf représente l'âme d'après le psaume XLII de David "comme une biche se penche sur des cours d'eau, ainsi mon âme penche vers toi, mon Dieu".

- le cerf chasse le serpent, symbole du diable, en le piétinant et il se protège du venin en buvant de l'eau vive de source (le chrétien se protège du péché en puisant dans la sainte écriture).

 

Saint François d'Assise

Psaume 42 de David

matriarcat et biche blanche

patriarcat chez les cervidés shiva

l'homme bête

 

la saint gilles à la bédouère

 

 

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19

[

Mentions légales

Pour connaître les auteurs des vidéos, veuillez vous référer aux chaînes Youtube de chacune d'elle.

]

5. Je deviendrai l'indispensable miroir auquel l'homme se reconnait, pour le soumettre à ma passion de la vie, de la beauté, de l'harmonie et de l'amour d'une mère pour son enfant. Mon enfant, c'est la nature toute entière dont l'homme ne fait plus partie.

bottom of page